Spécialisation : violences & traumatismes

Je vous accompagne à gagner en résilience et en mieux-être si vous avez des difficultés au quotidien suite à un événement traumatisant ou à un passé douloureux.

Je suis devenue psychologue spécialisée en traumatisme (enfance et récent)  suite à des expériences professionnelles dans deux institutions venant en aide aux personnes traumatisées (le Y des Femmes de Montréal et France Victimes).

Le psychotraumatisme est une expérience interne, la manière dont on réagit face à un ou plusieurs événements difficiles. Il existe plusieurs formes de traumatisme, ceux qui arrivent juste après un évènement unique (du type accident de la route, décès de personne proche, agression ponctuelle) et ceux qui apparaissent après plusieurs événements ou moments de vie difficiles. Ces derniers sont souvent plus ancrés en nous, ils peuvent apparaître pendant et après des violences intrafamiliales, sexuelles ou psychologiques.

L’âge est aussi important, on parlera de traumatismes précoces si vous avez vécu des difficultés durant votre jeunesse.

En tant que spécialiste du psychotraumatisme et de l’état de stress post-traumatique, je vous accompagne avec bienveillance pour surmonter les épreuves de votre vie grâce à une approche dite intégrative. Pour faire simple, je sélectionne la ou les méthodes les plus adaptées pour chacun de mes patients et ainsi maximiser ses chances de surmonter les difficultés et reprendre le contrôle de sa vie.

  • Particuliers : grâce à du coaching et de la psychothérapie à Montauban ou en visio.
  • Entreprises : intervenir en situation de crise, pour prévenir les risques suites à un événement potentiellement traumatisant en interne, accompagner en individuel, collectif

Derniers avis de mes PATIENTS - clients

Quel est le déroulé d’un suivi ?

Première rencontre d’évaluation d’environ 1h : 

  • Nous faisons connaissance, j’écoute votre demande et nous retraçons les différents symptômes (s’il y a des symptômes reliés au stress post-traumatique, au stress chronique ou d’autres troubles liés à l’angoisse).

Dans les séances suivantes, nous pouvons travailler à : 

  • débriefer sur les événements traumatisants,
  • réduire les angoisses,
  • apaiser le stress,
  • effectuer un bilan de vie,
  • reprendre confiance en soi,
  • gagner en sentiment de sécurité,
  • prendre de la distance par rapport à votre vécu,
  • comprendre les mécanismes psychologiques qui expliquent vos comportements.
Psychologie traumatique

Les approches utilisées lors de votre suivi

  • Débriefing psychologique : permettre de débriefer et comprendre vos comportements
  • Écoute bienveillante : tout peut se dire dans mon cabinet sans jugement
  • Bilan de vie : un accompagnement de quelques séances pour écrire votre histoire et faire le point
  • Rééducation respiratoire : des techniques de respiration permettant de réduire les attaques de panique (crise d’angoisse)
  • Méditation de reconnexion au corps : il peut parfois être difficile d’avoir accès à ses besoins ou ses envies après un traumatisme, cette méditation vous permettra de vous reconnecter à vos ressentis
  • Schémathérapie : lors de traumatismes précoces (qui ont eu lieu quand on est jeune) vous pouvez vous construire sur des bases psychologiques instables qui viennent perturber le fonctionnement normal à l’âge adulte, la thérapie des schémas vient aider à comprendre les fonctionnements inadaptés
  • Restructuration cognitive : un accompagnement qui permet de restructurer ses pensées et de les associer à des nouvelles émotions
  • Affirmation et confiance en soi : retrouver ses ressources et ses forces

foire aux questions : traumatismes & stress post-traumatique

> Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

Un traumatisme est une expérience choquante qui peut avoir des effets durables sur une personne, tant sur le plan émotionnel que physique. 

Les traumatismes peuvent résulter de divers événements tels que des accidents, des agressions, des catastrophes naturelles ou des expériences de guerre. Ce n’est pas obligatoirement un événement violent, comme la plupart des gens peuvent le penser. Il peut s’agir d’une enfance auprès de parents négligents ou abusifs qui amèneraient l’enfant à se dévaloriser, à ne pas avoir d’intimité, à se sentir responsable de ses parents ou vivre avec des règles contradictoires. Chaque personne réagit différemment, ce qui signifie que ce qui est traumatisant pour l’un peut ne pas l’être pour l’autre.

> Qu’est-ce que l’état de stress post-traumatique (ESPT) ?

Le ESPT est un trouble mental qui peut se développer après qu’une personne a été exposée à un événement traumatique. Les symptômes peuvent inclure des flashbacks, des cauchemars, un évitement des situations rappelant le traumatisme, et des réactions intenses de peur ou de tristesse.

> Les enfants peuvent-ils être traumatisés ?

Oui, les enfants peuvent être traumatisés et leurs symptômes peuvent différer de ceux des adultes. Il peut arriver qu’à l’âge adulte, ils n’aient pas de souvenirs de leur enfance.

> Quand consulter pour un traumatisme psychologique ?

Les symptômes qui peuvent varier d’une personne à une autre, on peut retrouver des symptômes physiques, émotionnels, psychologiques et comportementaux. Physiquement, la personne qui a vécu un traumatisme psychologique peut avoir des difficultés à l’endormissement, des cauchemars, des attaques de panique et le sentiment d’être en stress constant ou même des difficultés de concentration. Il peut y avoir des altérations émotionnelles comme un sentiment de détresse, de l’irritabilité, des peurs régulières, parfois même avec la sensation de ne plus être là, d’être déconnecté de son corps.

Les symptômes psychologiques sont les pensées négatives, les ruminations, les croyances limitantes, la culpabilité ou le dénigrement personnel. Pour ce qui est des comportements, on peut retrouver des personnes qui évitent les situations ou les personnes pouvant rappeler le traumatisme, se replient sur elle-même ou développent des conduites addictives comme la consommation excessive d’alcool ou de drogue.