MEDITER A TOULOUSE ET AUX ALENTOURS
Temps de lecture de l’article « méditer à Toulouse et aux alentours » : 5min
La méditation est un outil que j’ai découvert très tôt (depuis mes 16 ans).
Je l’utilise régulièrement pour développer ma concentration, retrouver le calme ou gagner en énergie, mais aussi apprendre à mieux me connaitre, écouter mon intuition et mes émotions.
La méditation m’accompagne tous les jours et elle a sa place dans mes accompagnements.
Elle peut s’effectuer de différentes manières, je vais vous énumérer les techniques que je peux utiliser avec vous. J’ai appris ces approches dans des ateliers de développement personnel, dans ma pratique du yoga, mes voyages dans des pays asiatiques et différents stages ou retraites. Pour aller plus loin, je vous ai joins une liste de références.
En tant que psychologue, coach, j'utilise la méditation :
Méditer pour faire baisser le stress, l’anxiété par la cohérence cardiaque ou la rééducation respiratoire
La cohérence cardiaque
Il s’agit ici d’effectuer des respirations simples courtes avec des cycles de 10 secondes où l’inspiration et l’expiration sont de la même durée (par exemple : 5 secondes chacune). Cette respiration permet de simuler une fréquence cardiaque calme, stable et a pour effet de calmer et rééquilibrer la personne lors d’une période d’angoisse ou de stress. Elle est utilisable dans n’importe quelle situation lorsque le besoin s’en fait ressentir.
La rééducation respiratoire
La rééducation respiratoire est un exercice qui permet de se connecter à sa respiration et au mouvement de son corps lorsqu’on respire. Dans cet exercice je vous accompagne à ressentir les mouvements de votre cage thoracique et de votre ventre lorsque vous expirez et inspirez. Ensuite dans un second temps nous faisons un exercice de visualisation pour vous amener à contrôler les expirations et inspirations. Cet exercice est adapté aux débutants et utile dans le cas où vous sentez monter l’angoisse ou une attaque de panique.
LA MÉDITATION POUR RETROUVER LE CALME OU GAGNER EN ÉNERGIE
J’ai appris cette technique grâce aux conseils d’une sophrologue m’expliquant que la durée des inspirations et des expirations pouvait influencer notre énergie. Lorsque vous vous sentez fatigué, vous pouvez prendre un moment pour effectuer une pause pour respirer en veillant à ce que le temps d’inspiration soit plus long que le temps d’expiration, cela vous apportera de l’énergie. Pour l’effet inverse, trouver le calme, se détendre, il est question d’allonger le temps d’expiration par rapport à l’inspiration. N’est-il pas vrai que pour nous calmer nous soupirons ?
Consultations en visio et en cabinet
MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE POUR APPRENDRE À LÂCHER PRISE
Cette méditation a été démocratisée par le professeur américain Jon Kabat-Zinn pour réduire le stress (Mindulness-Based Stress Reduction). On peut définir cette méditation comme l’attention sur le moment présent. L’objectif est d’accueillir toutes les pensées, émotions, ressentis qui s’imposent à nous. Elle permet d’être en pleine conscience avec soi-même, ses besoins et les autres. Cette méditation est également utile pour prendre de la distance sur les ruminations mentales qui viennent perturber le quotidien. En utilisant cette méthode, on apprend à connaitre sa manière de fonctionner et on peut essayer de se détacher des pensées qui nous empêchent d’apprécier ce qu’on a maintenant.
QUI SUIS-JE, LA MÉDITATION POUR APPRENDRE À SE CONNAÎTRE
Cette méditation est moins connue, mais très intéressante. Qui suis-je est une méditation enseignée par Ramana Maharshi. Elle consiste à se questionner sur soi, son corps et ses rôles pour comprendre son identité. L’objectif est d’arriver au calme intérieur provoqué par la déconstruction de l’égo.
EFFECTUER DES SUGGESTIONS POUR POSER DES INTENTIONS
Lorsqu’on est dans un état méditatif nous pouvons en profiter pour poser des intentions grâce à la suggestion. Les intentions peuvent être de laisser tomber toutes les tensions accumulées de la journée, de prendre confiance en soi, d’écouter son intuition, etc. Suivant vos besoins nous pouvons travailler sur différentes formes d’intention.
Méditer pour aller mieux
La méditation, et la relaxation au sens large, est un puissant outil pour aller mieux.
Elle peut vous accompagner dans l’objectif de mieux vous connaître, de prendre des décisions, mais aussi pour gérer le stress et les angoisses.
La méditation est aussi utile dans les cas de traumatisme et lors de phénomène de dissociation pour se reconnecter à soi. Par contre attention, dans ces cas précis, il est question de méditations spécifiques, car les autres peuvent avoir des effets délétères sur la santé mentale.
Méditer à Toulouse et ses alentours - en conclusion
Cette liste de méditations n’est pas exhaustive et correspond à l’interprétation que j’en fais par rapport à mon expérience. Lors d’un accompagnement avec moi, je pourrais vous en proposer que ce soit pour avoir un état d’esprit productif, travailler des problématiques particulières ou encore pour repartir l’esprit serein à la fin de la séance.
Si vous voulez découvrir d’autres méthodes utilisées dans mes accompagnements, c’est ici.
DES RÉFÉRENCES SUR LA MÉDITATION
Gu, J., Strauss, C., Bond, R., & Cavanagh, K. (2015). How do mindfulness-based cognitive therapy and mindfulness-based stress reduction improve mental health and wellbeing? A systematic review and meta-analysis of mediation studies. Clinical psychology review, 37, 1-12.
Braitenberg, E., & Maharshi, R. (2005). L’Enseignement de Ramana Maharshi. Albin Michel.